atelier 4
outils

Un des principes de l’Atelier constitue à établir une dialectique avec les fonctions et les nécessités du site donné. Ainsi, chaque lieu est l’occasion d’une composition qui modifie, ponctue ou intensifie une perception particulière de l’espace et du temps.

Nous basons nos interventions sur des phénomènes naturels en exploitant des techniques archaïques ou en utilisant des technologies modernes tels que les verres dichroïques, les leds, la fibre optique, ou des supports informatiques. Pour le besoins de chaque projet nous sollicitons différents domaines de compétences; travail artisanal, semi-industriel, voire industriel.

En tant que concepteur, l’Atelier D. Schlaepfer fonctionne selon les besoins de chaque réalisation en établissant des collaborations avec des spécialistes (informaticiens, électroniciens, serruriers, peintres, ébénistes, photographes, etc.). Nous basons ainsi notre travail sur une intégration des savoir-faire et sur une association de nos compétences à celles de différents experts.

L’Atelier a de nombreuses réalisations à son actif en Suisse comme sur le plan international (France, Portugal, Hollande, Inde, Chine, Bolivie, USA). Nos travaux ont été présentés dans des expositions d’art contemporain (Bex, Môtiers, etc.), ont pris part à des événements urbains (Arbres en Lumière, Lux festival, Artonscience, etc.) ou ont été l’occasion de conférences nationales et internationales (EPFL, Swissnex, etc.)

L’Atelier répond aux demandes particulières de privés (en Suisse et à l’étranger) ou d’entités publiques (communes, cantons ou confédération). Nous créons des projets spécifiques et uniques en nous adaptant aux besoins des lieux ou d’événements particuliers.