Rue Centrale

Façade de l’immeuble Favargé, Lausanne, CH, 2014
Régie Braun
Photographie: André Schlaepfer

De nuit, la façade de l’immeuble Favargé, fameux bâtiment lausannois des années 1930 conçu par l’architecte homonyme, est rythmée par une alternance de lumières. Seize profilés disposés à intervalle régulier à partir du deuxième étage s’élancent sur trois étages de la façade et s’allument à des fréquences différentes.

Les bandes verticales produisent des rayonnements qui se propagent de manière irrégulière et pourtant non aléatoire. La variation des lueurs se fait parfois douce et tranquille, parfois vive et animée, elles fait écho à notre ressenti du lieu et du moment, sans pour autant que son principe soit facilement reconnaissable. On le perçoit, la cadence coïncide avec un critère, mais celui-ci reste difficile à identifier.

C’est que le bâtiment réagit à l’environnement, comme une braise réagit au souffle, les rubans de leds augmentent leur puissance lumineuse au passage du vent. L’évolution de la luminosité suscitée par les rafales n’a rien d’une transformation graduelle, linéaire et progressive ; lorsque les courants effleurent la façade, d’imprévisibles et étonnants tourbillons se produisent.